VéloRoute Voie Verte


Présentation  technique

La vélo route voie verte s'inscrit dans le Schéma Régional des VéloRoutes Voies Vertes.

 

Un premier tronçon reliant Les Eyzies à St Chamassy constitue la première tranche de ce projet global. L'itinéraire est aujourd'hui complètement ouvert.

 

Le tracé de la VéloRoute Voie Verte est issu de la volonté de venir s’inscrire au cœur de la vallée de la Vézère, en suivant le fil de la rivière. Il emprunte en grande partie des chemins existants, type chemins ruraux, mais également des anciens chemins de halage. Ces chemins, quasi invisibles aujourd’hui, accompagnaient la rivière qui était alors une voie de communication importante pour la vallée.

Seulement 3,5 km de l’itinéraire sont en création.


La VéloRoute Voie Verte est ouverte aux piétons, cavaliers et cyclistes. Des ayant-droits ont cependant l'autorisation d'emprunter la voie s'il leur est nécessaire de rejoindre leur lieu d'habitation ou leur lieu d'activité professionnel.

  •  La voie

La voie a en moyenne une largeur revêtue de 2,60 mètres avec des bandes d'accotement enherbées. Marcheurs et cyclistes peuvent se croiser sans encombre. 

 

Il est préconisé par la Région Nouvelle-Aquitaine, dans son Schéma Régional des VéloRoutes Voies Vertes, la mise en place d'un revêtement roulant. Les usagers sont principalement des cyclistes, des piétons (poussettes, rollers) ainsi que des cyclistes avec remorques.

La Communauté de Communes a ainsi fait le choix de :

- La grave émulsion enrichie pour les voies existantes en terre et en castine. De même pour les créations sur terrains nus en fond de parcelle.

- La castine pour les parties visibles depuis les voies routières.

- Les enduits superficiels d'usure (enrobé, bicouche etc.) seront rafraîchis sur les portions déjà revêtues.


  • La passerelle piétonne

Le franchissement de la Vézère est nécessaire à la sortie sud du Bugue en raison de la contrainte topographique du lieu (falaise, voie ferrée, route départementale et rivière).

Une passerelle a donc été implantée au lieu-dit "Les Courrèges", entre Le Bugue et Limeuil. De type treillis en acier peint avec des rampes d’accès « escaliers en pas d’âne » (60 tonnes au total), elle a été installée à l’aide d’une grue de 200 tonnes.

Cette passerelle est rendue accessible qu'aux piétons et véhicules non motorisés.

Pose de la passerelle 06/07/23 - Photo : Synergiefilm
Pose de la passerelle 06/07/23 - Photo : Synergiefilm

  • Les aménagements divers

Ce projet de VéloRoute Voie Verte se veut en adéquation avec le caractère rural du territoire. Ainsi aucune aire de pique-nique, ni aire de stationnement supplémentaire n'ont été créées.

Seuls les aménagements existants sont revalorisés par la mise en place de mobiliers spécifiques au projet. Un entretien régulier sera également réalisé par l'intercommunalité.


Travaux

Les travaux de voirie et d’aménagement ont été engagés en avril 2022. Le calendrier tient compte la saison estivale afin que cette saison touristique ne soit pas impactée. Ils ont été terminés en hiver 2024. 

Quant à la passerelle, elle a été finalisée au cours de l'automne 2023.

 

L'itinéraire est aujourd'hui complètement ouvert.


Avec le concours financier de :