Contrôle de conception et de réalisation


La mise en œuvre d’un assainissement non collectif (ANC) se décompose en deux grandes phases :

  1. Une phase d’étude et de conception du projet, visant à s’assurer que le dispositif d’assainissement proposé est adapté à l’usage et à la capacité d’accueil de l’immeuble concerné, à la nature du sol, à la sensibilité du milieu récepteur, ainsi qu’aux réglementations nationales et locales.
  2. Une phase de vérification de la bonne exécution des travaux, permettant de garantir la conformité du dispositif aux réglementations en vigueur.

1. Phase de conception d’un assainissement non collectif

Avant toute installation ou réhabilitation, le propriétaire doit définir une filière d’assainissement adaptée à son projet. S’il ne maîtrise pas les aspects techniques ou réglementaires, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel (bureau d’études). Une liste des bureaux d’études adhérents à la charte qualité départementale de la Dordogne est disponible ici.

Le SPANC peut vous conseiller, mais ne conçoit pas les projets. Le choix de la filière vous revient entièrement. Des  informations sur les différentes filières traditionnelles sont disponibles ici.

1.1 Contrôle de la conception par le SPANC

Le SPANC vérifie la conception à partir :

Si le dossier est complet et conforme aux règles en vigueur, un certificat de conformité est délivré sous 2 mois maximum.

Dans le cas d’un permis de construire ou d’un permis d’aménager, ce certificat doit être joint à la demande d’urbanisme.

  

Si le dossier est incomplet ou la filière inadaptée, le SPANC vous informe des points à corriger. Sans réponse ou en cas de nouvelle non-conformité, un avis de non-conformité est émis. Dans ce cas, le projet ne peut pas être réalisé, et le permis de construire ou d'aménager sera refusé. 



2. Réalisation des travaux et vérification

Les travaux validés lors de la phase de conception peuvent être réalisés :

  • par le propriétaire lui-même,
  • ou par une entreprise spécialisée (une liste des entreprises signataires de la charte qualité est disponible sur le site).

Le SPANC peut vous conseiller sur la mise en œuvre, mais cette étape fait aussi l’objet d’un contrôle obligatoire. 

Pour des raisons d’organisation, prévenez le SPANC au moins 3 jours ouvrés avant le début des travaux. Si ce délai n’est pas respecté et qu’aucun agent ne peut se déplacer, vous devrez laisser les installations accessibles jusqu’au contrôle.


Lors de ce contrôle, le SPANC vérifie que :

  • l’installation a été réalisée conformément aux règles de l’art (pour les filières classiques),
  • ou selon le guide d’installation du fabricant (pour les filières agréées),
  • les prescriptions spécifiques ont bien été suivies,
  • aucun élément nouveau ne compromet la conformité ou le bon fonctionnement du système.

Si tout est conforme, un certificat de bonne réalisation est délivré. En cas de non-conformité, une liste des corrections à effectuer vous sera transmise.


Le contrôle réalisé par le SPANC est de nature réglementaire et technique, mais il ne constitue pas un procès-verbal de réception des travaux.

 

Si votre projet est associé à un permis de construire ou d’aménager, il ne sera pas possible de déposer l’attestation d’achèvement des travaux avant d’avoir obtenu le certificat de conformité des travaux délivré par le SPANC.



Installations d'assainissement > 20 EH

Conformément à l’arrêté du 21 juillet 2015 relatif aux systèmes d’assainissement [1], une étude pédologique, hydrologique et environnementale doit être fournie pour tout dépôt de dossier concernant une installation d’assainissement non collectif, sauf si celle-ci reçoit une charge de pollution organique (DBO5) inférieure ou égale à 1,2 kg/j.

 

Télécharger
Dossier de demande d'installation > 20EH
DEMANDE 20EH.pdf
Document Adobe Acrobat 89.8 KB


Coût du contrôle

Les contrôles de conception et de bonne exécution sont soumis à une redevance. Cette redevance varie en fonction de la nature de l'immeuble concerné ainsi que de sa capacité d'accueil. Vous trouverez ci-dessous la grille tarifaire correspondante.

Délibérée et votée par le conseil communautaire de la Communauté de Communes de la Vallée de l'Homme dans sa séance du 11 avril 2024
Délibérée et votée par le conseil communautaire de la Communauté de Communes de la Vallée de l'Homme dans sa séance du 11 avril 2024

Photos de dispositifs d'assainissement