Service Public d'Assainissement Non Collectif


Protection de l'environnement et salubrité publique

Depuis la loi sur l’eau de 1992 et celle du 30 décembre 2006 les S.P.A.N.C. (Service Public d’Assainissement Non Collectif) sont obligatoires sur l’ensemble du territoire national.

Ils ont pour mission de veiller à ce que les rejets des foyers et des entreprises qui ne bénéficient pas de l’assainissement collectif soient conformes à la législation dans un souci de protection de l'environnement et de sécurité sanitaire.

 

Aides à la réhabilitation

Dans le cadre de son plan de relance en faveur de l’Habitat le Département a créé de nouvelles aides aux propriétaires occupants et bailleurs.

Une des aides concerne la réhabilitation des  filières d’Assainissement Non Collectif présentant un risque pour la sécurité des personnes (rejets d’eaux usées, fosse dégradée avec risque structurel,….).

 

Plusieurs critères d’éligibilité sont nécessaires pour pouvoir prétendre à cette aide qui s’élève à 30 % du coût des travaux, plafonnée à 2500 € maximum :

 

-          Ne pas dépasser les seuils de conditions de ressources de l’ANAH (voir doc « plafond de ressources ANAH 2020)

-          Logement de plus de deux ans

-          Installation d’assainissement présentant un danger pour la santé des personnes ou absence d’installation

-          Fourniture du rapport du SPANC de moins de 3 ans mentionnant la non-conformité

-          Fourniture du dossier de conception sur l’installation projetée validée par le SPANC

-          Fourniture du devis signé et accepté par le client

 

Attention ce dispositif d’aide n’est valable que jusqu’au 30/06/2021. Seules les demandes envoyées avant cette date seront prises en considération.

 

N’hésitez pas à contacter le SPANC pour en savoir plus : antenne des Eyzies 05-53-35-05-43, antenne de Montignac 05-53-51-70-72.

 

Retrouver toutes les démarches sur les documents ci-dessous ou sur le site du Département : https://www.dordogne.fr/relever-les-defis-du-21e-siecle/lexcellence-environnementale/gestion-de-leau/lassainissement-non-collectif.

 

Télécharger
fiche 1- assainissement individuel.pdf
Document Adobe Acrobat 165.1 KB
Télécharger
imprimé demande de paiement.pdf
Document Adobe Acrobat 264.1 KB
Télécharger
imprimé demande de subvention.pdf
Document Adobe Acrobat 258.1 KB
Télécharger
Plafonds de ressources ANAH2020.pdf
Document Adobe Acrobat 479.0 KB

Démarche dans le cadre d'une construction ou d'une réhabilitation


La mise en place d'un dispositif d'assainissement non collectif doit préalablement être autorisée par le service public d'assainissement non collectif.

Lors du dépôt du permis de construire, une demande d’installation d’un assainissement non collectif doit être déposée auprès du SPANC. Le dossier est à retirer en mairie ou dans les deux antennes de la communauté de communes. 

 

Les techniciens se rendent sur site, afin de vérifier l’adéquation entre le système de traitement et le terrain, ils apportent informations et conseils sur le  projet d’assainissement (technique, aides financières...).

Le SPANC doit être prévenu au moins 72 heures avant le début du chantier afin de prévoir un rendez-vous pour le contrôle de bonne exécution des travaux.

 

 
Télécharger
Demande d'installation.pdf
Document Adobe Acrobat 208.7 KB

Chartes qualité

Initiée par le Conseil Départemental, et avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau Adour Garonne, les techniciens SPANC du territoire de la Dordogne ont mis en place une charte qualité relative à l’assainissement non collectif, afin de permettre aux usagers de pouvoir consulter une liste d’artisans s’étant engagés notamment à conseiller au mieux leurs clients, à fournir un devis détaillé et conforme au dossier de demande d’installation validé par le SPANC, et à posséder une assurance adéquate. Celle-ci permet également aux entreprises signataires de mieux répondre au marché de l’assainissement non collectif en respectant les normes en vigueur.

A ce jour, 9 artisans de notre territoire ont signé cette charte après avoir suivi une formation théorique sur la mise en place des assainissements.

De la même manière, une charte qualité avec les bureaux d'études a été réalisée. Les bureaux d’études adhérents s’engagent notamment à respecter les normes en vigueur, à disposer des assurances nécessaires à leurs missions, à proposer la filière d'assainissement optimale d'un point de vue technico-économique,etc.

 


Contrôle dans le cadre de la vente d'un bien immobilier

Depuis le 1er janvier 2011, conformément à "la Loi Grenelle II" du 12 juillet 2010 et à l'article L1331-11-1 du Code de la Santé Publique, lors de la vente de tout ou partie d'un immeuble à usage d'habitation non raccordé au réseau public de collecte des eaux usées, le document établi à l'issue du contrôle des installations d'assainissement non collectif est obligatoirement joint au dossier de diagnostic technique prévu aux articles L271-4 et L271-5 du code de la construction de l'habitation.

Le SPANC est le seul compétent pour fournir ce document dont la validité est de 3 ans.

 

Contacts

Antenne des Eyzies

 

Pour les dossiers des communes d'Audrix, Le Bugue, Campagne, Les Eyzies, Journiac, Limeuil, Manaurie, Mauzens et Miremont, Rouffignac St Cernin de Reilhac, St Avit de Vialard, St Chamassy, St Cirq, St Félix de Reilhac et Mortemart, Savignac de Miremont. 

 

Techniciens : Jean-Luc GUERBOIS et Guillaume MARCEL

SPANC
28 avenue de la Forge
24620 Les Eyzies

05.53.35.05.43 

j-l.guerbois@cc-vh.fr / g.marcel@cc-vh.fr

Antenne de Montignac

 

Pour les dossiers des communes d’Aubas, La Chapelle Aubareil, Coly-Saint-Amand, Les Farges, Fleurac, Montignac, Peyzac le Moustier, Plazac, St Léon sur Vézère, Sergeac, Thonac, Tursac et Valojoulx.

 

 

Techniciens : Caroline GUILLOTEAU et Morgan LAVAL

SPANC

3 avenue de Lascaux

24290 Montignac

05.53.51.70.72

c.guilloteau@cc-vh.fr / m.laval@cc-vh.fr

 


 

Chef du service : Arnaud SOULETTE

 

05.53.51.70.75 / a.soulette@cc-vh.fr


Télécharger
Règlement de service SPANC
Reglement service spanc CCVH.pdf
Document Adobe Acrobat 419.1 KB
Télécharger
Liste des vidangeurs agréés
vidangeurs agréés 15-02-2018.pdf
Document Adobe Acrobat 10.4 KB


Les techniques de l'assainissement non collectif

Un assainissement non collectif désigne toute installation d'assainissemet assurant la collecte, le transport, le prétraitement et le traitement des eaux usées domestiques ou assimilées. Il se décompose en deux grandes parties :

 

Télécharger
Le Prétraitement
Dispositifs de prétraitement.pdf
Document Adobe Acrobat 257.9 KB
Télécharger
Le Traitement
Dispositifs de traitement.pdf
Document Adobe Acrobat 357.8 KB

Plus d'informations sur le portail de l'assainissement non collectif : 

 http://www.assainissement-non-collectif.developpement-durable.gouv.fr/usagers-r2.html

Résultats de l'étude de l'IRSTEA sur le suivi in situ de filières agréées et du filtre à sable vertical drainé

Télécharger
Synthèse etude - irsteadoc.irstea.fr.pdf
Document Adobe Acrobat 544.8 KB
Télécharger
Rapport final - irsteadoc.irstea.fr.pdf
Document Adobe Acrobat 4.6 MB
Télécharger
Document usager choix filière - irsteado
Document Adobe Acrobat 370.8 KB
Télécharger
Fiches techniques par dispositif - irste
Document Adobe Acrobat 4.0 MB

L’intégralité des documents est à retrouver sur le site internet de l’IRSTEA : http://www.irstea.fr/toutes-les-actualites/departement-ecotechnologies/assainissement-non-collectif-fonctionnement-installations

Quelques exemples de dispositifs d'assainissement individuel en images