découvrir la vallée vézère sans sa voiture


Qu'est-ce qu'on peut faire en Dordogne sans voiture ?

Il y a peu de temps encore, cette question aurait pu provoquer chez le Périgourdin un sourire gêné ou un haussement d'épaules, signe de difficulté à répondre.

 

Mais le temps et les habitudes changent : découvrez 24 idées de balades sans voiture, au départ des gares du Périgord. 

 

4 destinations sont à découvrir en vallée de l'homme : Limeuil, les Eyzies, St-Léon/Vézère et Montignac. 


Le parcours de Pierre "escapadeur amateur de paysages"


Comme son nom l'indique, "escapade nature sans voiture" c'est une manière de visiter les territoires à pied, à vélo, en train ou avec bien d'autres moyens de transport, autre que la voiture.


Initié par le réseau des Grands Sites de France, l'objectif est de visiter ces sites remarquables en limitant les émissions de gaz à effet de serre émises par les transports. L'idée est de prouver qu'une telle chose est possible et peut être plus agréable qu'un séjour organisé avec une voiture.

 

C'est donc dans cet optique que Pierre, "un escapadeur amateur de paysages", est venu rendre visite à la vallée de la Vézère.

Un séjour de presque trois jours qui a commencé en gare de Condat-sur-Vézère et s'est terminé à celle des Eyzies. Au total, il aura parcouru 10 kms à pied et 48kms à vélo. 

Durant son séjour, Pierre a parcouru la vallée de la Vézère du nord au sud en visitant de nombreux villages remarquables, sites touristiques mais surtout en s'imprégnant de l'esprit des lieux.

 

Cette expérience prouve que l'on peut envisager des séjours touristiques (et pas seulement) sans voiture. 

 

Toutes les étapes de son parcours sur le site internet Escapade nature sans voiture.