Plan de mobilité


Le 12 décembre 2020, l'intercommunalité a voté la pris de compétence "Autorité Organisatrice de la Mobilité" (AOM). En effet, la Loi d'Orientation des Mobilités (Loi LOM) du 14 décembre 2019 offre la possibilité aux intercommunalités d'exercer cette compétence sur leur périmètre géographique. Chaque AOM doit rédiger sa stratégie : c'est dans ce cadre que la Communauté de Communes Vallée de l'Homme lance un plan de mobilité.

 

Un plan de mobilité est un outil de programmation permettant de mettre en œuvre une politique de mobilité cohérente, par des propositions d'actions, et de contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre liées aux transports.

 

Pour ce faire, un diagnostic doit être fait afin d'identifier les besoins de la population et les enjeux présents sur le territoire. Puis, des orientations stratégiques et des actions à court, moyen et long terme sont définies. Ce document peut comporter des mesures portant sur le covoiturage, les transports en commun, l'autopartage, la pratique du vélo, le télétravail etc.


Dans la phase 2 consacrée à la définition des orientations stratégiques, nous souhaitons vous solliciter afin d'identifier avec vous les pistes d'actions qui seraient pertinentes à mettre en œuvre pour répondre à la stratégie de mobilité à l'échelle du territoire.

L'objectif est de pouvoir définir avec vous de manière ciblée en mettant en exergue les limites et les opportunités de leur mise en œuvre.

Pour cela nous vous proposons de participer à l'un des ateliers participatifs qui ont été regroupés sur 2 pôles géographiques dont vous dépendez en tant que structure ou parce que vous habitez ou le fréquentez pour le travail, les études, les loisirs etc.

 

Ces ateliers d'une durée de 2 heures auront lieu sous la forme de travail ludique en groupe.

 

Ils sont animés par le bureau d'études Iter et la Communauté de Communes Vallée de l'Homme.

 

Rendez-vous le mardi 14 décembre :

- Le Bugue (médiathèque Gérard Fayolle) à 10h00

- Thonac (salle des fêtes) à 17h30