LA Vézère à vélo


Un itinéraire sécurisé entre Saint-Chamassy et les Eyzies

La Vézère à vélo s'inscrit dans le Schéma Régional Nouvelle-Aquitaine et le Schéma Départemental des VéloRoutes Voies Vertes. Son tracé est issu de la volonté de venir s’inscrire au cœur de la vallée de la Vézère, en suivant le fil de la rivière. Il emprunte en grande partie des chemins existants, type chemins ruraux, mais également des anciens chemins de halage.

 

La Vézère à vélo est un itinéraire long de 60 km, reliant le nord et le sud de la vallée, en traversant de nombreux villages comme ceux de Limeuil, des Eyzies, Montignac-Lascaux et Coly-Saint-Amand. Elle rejoint aussi les autres VéloRoutes Voies Vertes nationales situées à ses deux extrémités :

- Au sud, l’itinéraire rallie le projet de VéloRoute Voie Verte - V91 - qui longe la vallée de la Dordogne et permet de rejoindre le Lot (Souillac) et la Gironde (Libourne). Cet itinéraire est en partie réalisé entre Bergerac et Mauzac (30km). 

- Au nord, par le village de Coly-Saint-Amand, la Vézère à vélo rejoint la Flow vélo qui relie l'Île d’Aix à Sarlat La Caneda, en passant notamment par Thiviers.

 

Aujourd’hui, la Vézère à vélo se divise en deux tronçons :

• Une partie sécurisée et familiale, entre Saint-Chamassy et les Eyzies (23 km), alternant entre véloroute et voie verte.

• Une partie sportive, entre les Eyzies – Montignac Lascaux – Coly-Saint-Amand, qui emprunte des itinéraires routiers secondaires peu passants, mais avec du dénivelé.

 

Saint-Chamassy – Les Eyzies : parcours familial

Ce tronçon est ouvert aux piétons, cavaliers et cyclistes. Alternant portion de voie verte et de voie partagée à faible trafic, vous profiterez d’un revêtement roulant. Grâce aux bandes d'accotement enherbées, les marcheurs et les cyclistes peuvent se croiser sans encombre. La passerelle, accessible uniquement aux piétons et véhicules non-motorisés, vous permettra d'enjamber la rivière entre Limeuil et le Bugue.

 

Des ayant-droits ont cependant l'autorisation d'emprunter la voie s'il leur est nécessaire de rejoindre leur lieu d'habitation ou leur lieu d'activité professionnel.

Où se garer ? Où pique-niquer ? Où charger mon vélo électrique ?

Pour rejoindre la véloroute voie verte, vous pouvez vous garer sur les parkings situés à proximité de l’itinéraire à Limeuil, le Bugue et les Eyzies.

 

Pour vos pique-niques, des aires aménagées sont présentes dans les villages traversés.

 

Sur les places de la mairie du Bugue et des Eyzies se trouvent des stations de location en libre-service de vélos à assistance électrique. Elles disposent également d’emplacements gratuits pour recharger votre VAE personnel.

La localisation de chacun de ses équipements est indiquée sur la carte interactive ci-après.

 

Les Eyzies – Coly-Saint-Amand : parcours sportif

Ce second tronçon qui emprunte des voies secondaires peu passantes est recommandé pour les sportifs ou les personnes équipées de vélos à assistance électrique.

Au départ des Eyzies, après avoir atteint les hauteurs du plateau, vous pourrez rejoindre Montignac-Lascaux en passant par les communes de Tursac et Sergeac.

 

Une fois arrivé à Montignac, deux options s’offrent à vous :
• Vous pouvez rejoindre directement Coly et l’itinéraire de la Flow vélo,
• Ou faire une boucle par le village d’Aubas avant d’arriver à Coly.


Télécharger
GPX parcours famille
tracé définitif.gpx.kmz
Archives compressées en format ZIP 4.4 KB
Télécharger
GPX parcours sportif
Vézère à vélo par aubas.gpx
Document XML 6.8 KB
Télécharger
Boucle Aubas
Vézère à vélo par aubas.gpx
Document XML 6.8 KB

Télécharger
Flyer Vézère à vélo
carte_voie_verte_final_vectorisé_v3-min.
Document Adobe Acrobat 1.6 MB