En 2021, la communauté de commune s'est engagée dans la réalisation d'un Atlas de la biodiversité sur l'ensemble de son territoire, devenant ainsi le plus grand ABC de France. Terminé en juillet 2023, ce projet a permis d'harmoniser et étoffer les connaissances fauniques et floristiques à l'échelle communale.
Un Atlas de la biodiversité est un inventaire des milieux et espèces présents sur un territoire donné. Il implique l'ensemble des acteurs (élus, citoyens, associations, entreprises, …) en faveur de la préservation du patrimoine naturel. La réalisation de cet inventaire permet de cartographier les enjeux de biodiversité à l'échelle de ce territoire.
Plus qu'un simple inventaire naturaliste, un ABC est donc un outil d’information et d’aide à la décision pour les collectivités, qui facilite l'intégration des enjeux de biodiversité dans leurs démarches d'aménagement et de gestion.
Au-delà des inventaires qui ont été réalisés pour accroitre la connaissance, ce projet va favoriser une prise en compte de la préservation de la biodiversité à toutes les échelles : auprès des élus, des techniciens des collectivités, des habitants, des animateurs et médiateurs, des visiteurs et surtout des enfants. L’objectif de cet atlas est la diffusion de la connaissance écologique pour qu’elle soit apprise, connue et intégrée.
L’atlas s'est terminé au cours de l’été 2023 mais les actions ont pour but de perdurer dans le temps. Ce projet est un pas de plus pour la connaissance de la biodiversité locale et sa préservation.
Partenaires techniques :
Co-financé par :
Un inventaire de toute la littérature existante sur les espèces animales et végétales du territoire a été réalisé. Il a été complété par des études terrain en 2022 sur un certain nombre de taxons à savoir :
Le rapport scientifique complet de l'Atlas sera bientôt disponible. Une réunion publique d'information sur les deux ans de projet de l'Atlas de la Biodiversité et les résultats d'inventaire aura lieu début octobre 2023. Pour ne pas louper l'information pensez à suite la CCVH sur ces différents réseaux (Facebook - Panneau Pocket).
Ci-dessous vous trouverez un document faisant une rapide présentation de l'ensemble des milieux présents en vallée de l'Homme.
Un programme de sensibilisation a été proposé à l’ensemble des élus municipaux des 26 communes, afin qu’ils puissent s'approprier des résultats de l’inventaire et prendre en compte ces éléments dans les différents projets locaux.
Ce programme s’articulait autour de 4 matinées de formation/sensibilisation aux enjeux de la préservation des différents habitats connues de la vallée (forêt, zones humides, côteaux calcaires) et des espèces inféodées.
La communauté de communes a souhaité constituer un réseau d’ambassadeurs de la biodiversité. Les participants sont des citoyens (1 par commune) souhaitant s’investir dans la préservation de cette dernière. L’objectif est de mailler le territoire de personnes relais locales pouvant porter les enjeux identifiés dans l’ABC. Sur le long terme, ce seront des relais et personnes ressources pour veiller sur l’évolution de la biodiversité.
Plusieurs journées de formation pour leur permettre de monter en compétence sur les taxons étudiés, connaitre les espèces présentes en Vallée de l’Homme et se familiariser avec la posture d’animateur ont eu lieu entre novembre et avril 2023.
À travers la dynamique de l’ABC, les centres de loisirs ont été associés pour sensibiliser les enfants à la préservation et à la connaissance de la biodiversité du territoire. Ils constituent un réseau de « petits ambassadeurs ».
Les agents des centres de loisirs et des temps périscolaires ont eux aussi été formé afin qu'ils se familiarisent avec les techniques d’animation sur le thème de la nature.
Pour encadrer les actions pédagogiques à destination des différents publics, des outils pédagogiques ont été créés pour aider les médiateurs dans leurs animations. Il s’agit de 5 malles pédagogiques avec 6 progressions pédagogiques de 4 séances de 2 heures (insectes, chiroptères, oiseaux, amphibiens, reptiles et flore) qui a été conçue par les Enfants du Pays de Beleyme.
Les malles pédagogiques sont aujourd’hui disponible sur réservation au siège de la CCVH.
Les animateurs nature du territoire, les ambassadeurs biodiversité, les médiateurs du territoire et tout autre acteur du territoire souhaitant mettre en œuvre une animation pourront utiliser cet outil.
En mars 2022, un groupe Facebook dédié à la réalisation de l'Atlas a été créé par la CCVH. D'abord utilisé pour partager des observations de tout un chacun sur les taxons approfondis dans le cadre des inventaire, le groupe est aujourd'hui devenu un endroit de partage autour de la biodiversité de la vallée. De magnifiques photos sont régulièrement postées, nous permettant de prendre conscience de la richesse qui nous entoure.
Pour rejoindre le groupe, cliquez ici
La première édition du "Printemps de la biodiversité en vallée de l’Homme" s’est déroulé entre le mois de mars et juin 2023. Au total, 17 animations ont eu lieu : balades animées, ciné-débat, atelier d'herboristerie, nuit de la chouette, sorties botaniques, sortie amphibien - reptile - ou encore papillon...
Plus de 450 personnes ont participé aux animations ! Fort de ce succès et de l'engouement du public autour de la thématique, une 2ème édition du « Printemps de la biodiversité » sera programmée en 2024.
Un jeu de 5 affiches et 5 dépliants présentant des espèces et des habitats de votre territoire a été réalisé par la graphiste Camille PAJAK, en collaboration avec les Enfants du pays de Beleyme.
Les 5 milieux qui ont été mis en valeur sont : les falaises et grottes, les zones humides, les mares et plans d’eau, les coteaux calcaires et les milieux forestiers.
Un livret reprenant 5 boucles pédestres identifiées par le balisage jaune, avec une description des habitats (milieux) traversé a été réalisé.
Celui-ci est disponible gratuitement dans les bureaux de l'Office de Tourisme Lascaux-Dordogne, Vallée Vézère.
Vous pouvez également le télécharger ci-dessous.