Enquête auprès des ménages sur l'avenir du commerce et de l'artisanat

Le Pays du Périgord Noir et la Communauté de communes Vallée de l‘Homme ont engagé une réflexion prospective sur l’avenir du commerce et de l’artisanat. Pour adapter cette réflexion aux attentes de la population, le Pays du Périgord Noir a missionné le bureau d’étude Lestoux & Associés pour réaliser en enquête auprès de 400 ménages.

Cette enquête n’a aucune finalité commerciale. Elle vise à bénéficier d’une meilleure connaissance des besoins et des attentes de la population.

A ce titre nous vous remercions par avance de l’accueil que vous voudriez bien accorder aux enquêteurs qui pourront prendre contact par téléphone avec vous entre le 22 janvier et 6 février.

Écrire commentaire

Commentaires: 1

Un nouvel Elan pour le Bugue (jeudi, 04 février 2021 16:05)

Les crises sanitaires et écologiques engendrent une évolution profonde de la ruralité. Le développement local et la mise en oeuvre des circuits courts sont appelés à jouer un rôle déterminant dans le système économique de demain.
    Le mandat confié par la C.C.V.H. au bureau d’étude Lestoux & Associés est une bonne initiative.
    Les communes et les intercommunalités ont dans le cadre du développement économique des territoires, un rôle historique à jouer. Afin de co-inventer des réponses adaptées aux enjeux, il serait utile pour la C.C.V.H. de renforcer la participation et le pouvoir d'agir des habitants de la Vallée de l’Homme.
    C'est pourquoi, nous proposons à la Communauté de Communes de réfléchir à la création d’une plateforme internet “Click and Collect” en lien avec le cabinet Lestoux & Associés .
    Cette plateforme pourrait se nommer : “E.L.V.H.” ou “Économie Locale de la Vallée de L’Homme”.
    L’accès à cette plateforme est limité uniquement aux agents économiques de la Vallée de l’Homme, à savoir :
    - Les agriculteurs, les artisans et les commerçants publient
    sur la plateforme leurs produits à vendre.
    - Les consommateurs passent leur commande de produits sur
    la plateforme.
    - Le système bancaire assure le paiement des transactions
    (cartes bancaires).
    - Les transporteurs réalisent l’acheminement éventuel des
    produits vendus.
    La plateforme intègrerait la facturation automatique des transactions, la comptabilisation des chiffres d’affaires et la logistique éventuelle liée aux transports des produits.
    Le fonctionnement de la plateforme serait assuré par une régie dont le budget est à estimer.
    Un Nouvel Élan pour le Bugue et laVallée de l'Homme reste disponible pour discuter de ce projet avec la Communauté de Communes si cette dernière, naturellement, y trouve un intérêt quelconque.