Le Schéma de COhérence Territoriale (SCOT) du Périgord Noir a été prescrit par délibération du comité syndical le 18 octobre 2018.
Le territoire couvert par le SCoT du Périgord Noir concerne les 6 communautés de communes du Pays du Périgord Noir : Domme-Villefranche du Périgord - Sarlat Périgord Noir - Terrassonnais Haut Périgord Noir - Vallée Dordogne Forêt Bessède - Pays de Fénelon - Vallée de l’Homme.
Qu'est-ce qu'un SCOT ? Une vision du territoire à vingt ans. Suivez ici l'évolution des travaux pour élaborer ce document de planification supra intercommunal.
Le Schéma de cohérence territoriale (SCOT) est un document d'urbanisme qui détermine, à l'échelle d'un bassin de vie, un projet de territoire visant à mettre en cohérence l'ensemble des politiques sectorielles, notamment en matière d'habitat, de mobilité, d'aménagement commercial, d'environnement et de paysage. Une large concertation accompagne son élaboration.
Après le diagnostic du territoire, un Projet d’Aménagement Stratégique (PAS), permet aux élus de se projeter dans le temps long à travers la spatialisation d’un projet politique stratégique et prospectif à l’horizon de 20 ans. Puis le document d’orientation et d’objectifs (DOO) transcrit les orientations localisées et parfois chiffrées. Ces deux documents sont soumis à enquête publique.
Le diagnostic du SCOT est à présent achevé. Il est téléchargeable en cliquant sur le lien ci-dessous et en version papier au siège de la Communauté de Communes Vallée de l'Homme aux Eyzies.
