Le choeur des petits chanteurs de la vallee de l'Homme


UNE INVITATION PRESTIGIEUSE POUR LA VALLÉE DE L’HOMME

À l’invitation de la Ville de Chino, dans la région de Nagano, en collaboration avec l’école de Toyohira, l’ensemble des Petits Chanteurs de la Vallée de l’Homme, accompagné des musiciens Duo Devin, a participé à un séjour exceptionnel au Japon en juillet 2025, à l’occasion du Mois de la France et de l’exposition Universelle OSAKA 2025. Ce projet, orchestré par l’EPCI Vallée de l’Homme le Président et les élus communautaires, ont permis à ces jeunes artistes de vivre une expérience artistique, culturelle et humaine hors du commun, autour des œuvres de Bizet, Piaf, best of Ghibli …

 

UN SYMBOLE DE FRATERNITÉ À L’EXPOSITION UNIVERSELLE ET UN DIALOGUE CULTUREL INSPIRANT

Le point d’orgue de ce séjour fut la participation conjointe des enfants de Toyohira et de la Vallée de l’Homme à l’Exposition universelle. Le concert donné sur la scène Event du pavillon français (disponible en replay ci-dessous), précédé de plusieurs mini-concerts en plein air sur la terrasse du pavillon devant un vaste public, restera gravé dans la mémoire de tous comme un symbole fort de fraternité, de coopération internationale et de dialogue patrimonial. Les enfants et les animateurs du séjour ont bénéficié d’une visite guidée du pavillon Français où ils ont été émerveillés de la richesse culturelle et patrimoniale de la France.

Par ailleurs, le groupe a eu le privilège d’assister à une conférence inspirante de Mme Aiko KONOMI, maître lissière à Aubusson, découvrant avec admiration des œuvres uniques inspirées des univers de Miyazaki et Tolkien – une véritable passerelle entre les cultures françaises et japonaises. A ce titre adultes et enfants ont découvert, en présence de Mme KONOMI, la tapisserie d’Aubusson exposée à l’exposition universelle d’OSAKA inspirée du film d’animation « Princesse Mononoké » de Hayao MIYAZAKI.


 

UN CONCERT INOUBLIABLE LE 13 JUILLET LORS DE LA JOURNÉE DE LA FRANCE AU JAPON

Invité par l’Ambassade de France au Japon, particulièrement l’Institut de France de Tokyo-Yokohama, le chœur a eu l’honneur de se produire lors d’un concert unique à la salle Zou-No-Hana Terrasse de Yokohama, devant un public composé de membres de la communauté japonaise et française. Ce moment musical, ponctué par l’interprétation de l’Hymne National, a été l’occasion pour les enfants d’exprimer leur talent, leur fierté et leur enthousiasme, offrant à l’auditoire une soirée remplie d’émotion et de partage.

 

DES LIENS D’AMITIÉ ET DE PARTAGE RENFORCÉS

La coopération et les répétitions, organisées au sein de l’école de Toyohira, ont créé une véritable dynamique de groupe et favorisé l’épanouissement de chaque enfant grâce au climat bienveillant et à l’attention portée par l’équipe éducative japonaise. Les échanges quotidiens avec leurs jeunes amis de Toyohira, l’immersion dans les classes et la participation à des activités collaboratives ont permis de tisser des liens profonds, synonymes d’ouverture et d’amitié entre les deux communautés.

 

UN PONT ENTRE DEUX PATRIMOINES PRÉHISTORIQUES D’EXCEPTION

Ce séjour a également permis de mettre en lumière l’universalité du patrimoine préhistorique, particulièrement présent en Vallée de la Vézère, en France, et dans la région de Nagano, à Chino, au Japon, avec notamment les vestiges exposés au musée Jomon. Cette proximité patrimoniale a ouvert la voie à de nouveaux échanges entre spécialistes et gestionnaires de sites préhistoriques, favorisant le dialogue et le partage d’expériences autour de la valorisation et de la préservation de ces trésors communs à l’humanité.

Dans ce cadre, Monsieur BARBE, directeur de la Sémitour, a eu l’opportunité de rencontrer ses homologues japonais lors de ce déplacement. Ces rencontres ont permis d’envisager des collaborations concrètes, notamment la promotion de la Vallée de l’Homme au Japon et le développement de projets communs autour de la gestion du patrimoine, contribuant ainsi à renforcer les liens entre les deux territoires emblématiques de la Préhistoire mondiale.

 

UN SÉJOUR GRAVÉ DANS LES MÉMOIRES ET UNE AVENTURE HUMAINE ET MUSICALE

Ce séjour restera pour chacun une expérience unique et enrichissante, marquée par la découverte, la convivialité, la passion commune pour la musique et le partage du patrimoine universel.

L’ensemble des Petits Chanteurs de la Vallée de l’Homme, leurs accompagnateurs et les membres de l’EPCI expriment leur profonde reconnaissance envers la Commune de Chino pour son accueil exceptionnel, sa générosité et sa disponibilité tout au long de ce projet. 

REPLAY DU CONCERT

Enregistrement du concert des Petits Chanteurs de la Vallée de l'Homme à l'exposition universelle à Osaka, le 12 juillet 2025, en compagnie des petits Chanteurs de Toyohira (Chino, Nagano).