Gestion des déchets


Le SMD3 et le SICTOM du Périgord Noir sont les deux syndicats auxquels adhère la Communauté de Communes. Cette dernière perçoit la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères et elle la reverse aux deux syndicats.

 

Vous avez des questions sur les sacs jaunes, les bornes enterrées, la collecte en porte à porte, les déchèteries… soit tout ce qui concerne la gestion des déchets ? Votre unique interlocuteur est le SMD3 !


Cliquer sur les logos pour accéder aux sites internet


La Redevance Incitative (REOMi)

Télécharger
La REOMi arrive bientôt
Guide REOMi SMD3.pdf
Document Adobe Acrobat 412.7 KB

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet du SMD3, rubrique "Redevance incitative" ou contactez le service usager au 09 71 00 84 24 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 et le samedi de 9h à 12h30 

 

ou par mail à service.usagers@smd3.fr



Objectif : réduire les déchets !

Le SMD3 a renouvelé en 2021 une analyse complète de la composition des ordures ménagères résiduelles des périgourdins, connue sous le nom de MODECOM.

 

Sur les 203 kg d’ordures ménagères que les Périgourdins ont produit au cours de l’année 2021, on trouve :

  • 75 kg de déchets compostables (restes de cuisine, marc de café, épluchures, œufs et coquilles d’œufs…)
  • 46 kg de papiers et emballages (papiers, sacs ou sachets en papier, emballages carton, en plastique, en métal, journaux, bouteilles et flacons en plastique, les briques alimentaires…)
  • 7 kg de verre (bouteilles, pots, flacons…)
  • 32 kg  de déchets qui devraient aller en déchèteries ou être donnés à des ressourceries (grille-pains, réveils, jouets pour enfants, vêtements…)
  • 43 kg de véritables ordures ménagères.

En 2017 le sac noir du Périgourdin contenait 234 kg de déchets. Depuis le passage en redevance incitative, le sac noir a diminué de 31 kg. 

En compostant et en triant mieux nos emballages (papier & verre), on peut déjà réduire de 50% le volume de notre sac noir ! 



Des conseils et astuces pour réduire et mieux trier les déchets

Composter, limiter le gaspillage alimentaire, réutiliser, réparer, faire soi-même ses produits d'entretien, limiter ses déchets verts… Voici quelques idées de gestes simples à appliquer au quotidien !

Toutes les ressources par thèmes en cliquant ici 

 

Le site internet "Guide du tri" de CITEO vous permet de savoir où jeter votre déchet, peu importe où vous vous trouvez en France. Très utile lorsque l'on change de département !

Vous pouvez aussi télécharger l'application "Guide du tri" sur votre téléphone (Play store, Apple store).

 

Imprimer chez vous un mémo guide du tri : version du SDM3 - version SICTOM PN.

A laisser proche de votre sac jaune en cas de doute ! 

ADOPTEZ UN COMPOSTEUR !

 

30% des déchets présents dans nos sacs noirs sont des déchets compostables! Tout au long de l'année, des permanences de distribution de composteurs sont organisées par le SMD3 et le SICTOM PN.

  • Pour les communes liées au SDM3 (cf. carte ci-dessus), rendez-vous les mercredis après-midis à l'antenne de BELVES de 13h30 à 16h30.
    Informations et réservations auprès du service usagers 09.71.00.84.24
  • Pour les communes liées au SICTOM PN (cf. carte ci-dessus), rendez-vous les vendredis à la Borne 120 - SARLAT de 9h00 à 16h00.
    Informations au 05.53.29.87.50

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir