Une partie de la voirie communale est sous gestion intercommunale.
Chaque année la Communauté de Communes réalise des travaux sur le réseau.
Localisation des voies communautaires sur la Communauté de Communes de la Vallée de l'Homme :
Travaux de renforcement et revêtement de chaussée (grave émulsion et revêtement bicouche) :
- VIC 22 commune de Tursac, Les Eyzies, intégralité de la voie, longueur de voie traitée : 1820 m, largeur moyenne : 3.72 m
- VIC 8/10 commune Rouffignac en partie, longueur de voie traitée : 4600 m, largeur moyenne : 3.30 m
- VIC 37 commune de La Chapelle Aubareil en partie, longueur de voie traitée : 4450 m, largeur moyenne : 4.24
Travaux de préparation (curage de fossés, mis en place de buses, dérasement d’accotement, mise en place de bordures / caniveaux…)
- VIC 11 Savignac de Miremont, Mauzens et Miremont, Rouffignac St Cernin, longueur de voie préparée : 5446 m. Travaux en cours
- VIC 20 Plazac, longueur de voie préparée : 3615 m
- VIC 30 Fanlac, longueur de voie préparée : 3705 m
Travaux ponctuels :
- Aménagement d’un virage sur la VIC 8 commune de St Félix : rehaussement de la chaussée pour faciliter le passage des gros véhicules dans le virage (scarification de chaussée, renforcement en matériaux calcaires, enduits superficiel)
- Création d’un exutoire pour les eaux pluviales issues du fossé routier sur la commune des Farges (La Boissière) : mise en place d’une tranchée d’infiltration.
- Subvention de 4500 € TTC pour la commune de St Félix dans le cadre des travaux d’aménagement de bourg.
Point à temps :
- Suivi de l’intégralité des voies en point à temps.
- Test de «gros entretien » sur la VIC 16 commune du Bugue et St Cirq : revêtement bicouche pleine largeur par tronçons et grave émulsion mis en œuvre manuellement 2200 m traités en 3 tronçons.
Elagage :
Elagage au lamier puis broyage des branches sur les VIC n° 11, 20, 30 et 28 (travaux reportés à la 2ème semaine de janvier 2018)
Achat de panneaux :
VIC 22, 31 et 37 sur les communes de Tursac, Saint Léon sur Vézère et La chapelle Aubareil.
Formation voirie :
Formation mise en place à l’initiative de la CCVH en partenariat avec le CNFPT sur les actes de gestion administratives de la voirie : alignements, permission de voirie... 20 agents communaux ont participé à la formation.
Aperçu des réalisations de 2016 sur les communes de St Chamassy, St Cirq, Aubas, St Amand de Coly, Rouffignac St Cernin, Tursac, La Chapelle Aubareil, Mauzens et Miremont, Peyzac le Moustier, Les Eyzies de Tayac, Fanlac :
En 2015, les travaux de voirie ont été attribués à l'entreprise HERAUT pour les VIC n°1 à 24, et à l'entreprise LAGARDE ET LARONZE pour les VIC n° 25 à 45.
Des travaux de préparations (curage de fossés, mise en place de bordures, poutres de rives, dérasement, mise en place de buses…) ont été réalisés sur les voies :
- VIC n°4 St Chamassy (sur l’intégralité de la voie soit 3800 m)
- VIC n°43 Aubas (sur 1200 m)
- VIC n°45 St Amand (sur 1350 m)
Des travaux de préparation et réfection de chaussée ont été réalisés sur la voie n°1, commune de St Avit de Vialard (curage de fossé, purges, dérasement, mise en place de buses, renforcement de chaussée et revêtement) sur 2300 m. Un déflachage localisé et un revêtement bicouche a pu être également réalisé sur la partie du Bugue de la VIC n°1 (longueur 1000 m).
Des travaux localisés ont également été réalisés :
Concernant l’entretien (point à temps), l’intégralité des routes a été suivie. Ce type de travaux a pour but de reprendre les dégradations ponctuelles de la chaussée, c’est un simple « pansement » pour éviter l’accroissement des dégradations et limiter les désordres qui pourraient être dangereux pour les automobilistes.