Fête de la vézère à vélo


Dans le cadre de l'inauguration de la première portion de la "Vézère à vélo" entre Saint-Chamassy et les Eyzies, la Communauté de Communes organise une journée festive, samedi 15 juin au Bugue sur toute la journée.

De 10h00 à 17h00, vous pourrez profiter d'une multitude d'animations gratuites pour toute la famille !

 

Temps fort de la journée : à 11h30, inauguration officielle de la première portion de la VéloRoute Voie Verte « La Vézère à Vélo ».

 

Buvette et restauration rapide sur place toute la journée. 


Le Programme des animations

  • Bourse aux vélos (proposée par la CCVH - journée)

Vendeuses – Vendeurs

- De 9h00 à 10h30 : dépôt de vélo en état de marche ou pour pièces (muni d’une pièce d’identité).

Diagnostic réalisé sur place par nos équipes afin que les acheteurs puissent connaitre les aspects techniques du vélo.

Prix de vente fixé par le vendeur, avec conseil si besoin du personnel sur place.

A l’accueil : fiche d’enregistrement, éventuellement détermination d’un prix soldé à partir de 16h, étiquette prix etc.

- Entre 17h et 18h : revenez chercher un petit billet ou repartez avec le vélo sous le bras.

 

Acheteuses – Acheteurs

- A partir de 10h, l’espace est ouvert aux achats.

Si vous trouvez le vélo qui vous convient, dirigez-vous vers l’accueil pour remplir les papiers (muni d’une pièce d’identité) et effectuer le paiement (en espèce ou en chèque).

  • Spectacle en déambulation (proposé par la Cie Sauterelle en scène - journée)

Deux personnages féminins totalement déjantés, à mobilité douce, viendront à votre rencontre pour fêter avec vous l'inauguration de la Vézère à Vélo ! Attention, ça va chanter, ça va quizzer, ça va improviser avec votre soutien… Préparez-vous ! Plusieurs occasions d’en profiter : à 11h00, à 13h30 et à 15h30 !

  • Balade pédestre commentée (proposée par Christophe Vigerie - matin)

La Vézère et ses abords présentent un ensemble de caractéristiques qui justifie amplement le Label Grand Site de France qui fut accordé à la vallée en 2020. C'est cette topographie et les différents types de patrimoines que l'on y trouve que vous découvrirez lors de cette randonnée pédestre commentée.

Rendez-vous à 10h00 au Bugue (allée Paul-Jean Souriau – lieu de la fête) pour une balade de 2h00 en direction des Eyzies par la Vézère à Vélo. Réservation conseillée en amont au 05 53 51 70 70 ou contact@cc-vh.fr

  • Balade à vélo commentée (proposée par l’Association Pour les Enfants du Pays de Beleyme, Périgord Loisirs Sportifs et Les Canoës du Bournat - après-midi)

Sur la Vézère à Vélo entre le Bugue et Limeuil, un animateur nature vous propose une balade animée à vélo. Sur un trajet aller-retour d’une quinzaine de kilomètres seront programmées plusieurs haltes qui donneront lieu à des temps d’animation sur le thème de la rivière : ripisylve, faune et flore, rôles et fonctions, menaces etc.

Pour cette animation, Périgord Loisirs Sportifs et Les Canoës du Bournat mettront à disposition des vélos à assistance électriques (adultes et enfants).

Rendez-vous à 14h00 au Bugue (allée Paul-Jean Souriau – lieu de la fête) pour une balade de 2h30 en direction de Limeuil par la Vézère à Vélo. Places limitées : réservation obligatoire jusqu’au 14 juin au 05 53 51 70 70 ou contact@cc-vh.fr

  • Atelier d’autoréparation (proposé par le pied allez TRIEZ - après-midi)

De 14h à 17h, rendez-vous avec votre vélo dans un espace participatif et solidaire : mise à disposition d’outils, de pièces détachées et de conseils pour entretenir et réparer votre vélo.

Cette activité, volontairement accessible à tous, est développée dans une démarche locale et conviviale.

  • Mise à disposition de vélos musculaires (proposée par Cycl’Hope - journée)

Vous n’avez pas pensé à prendre votre vélo avant de venir à la fête de la Vézère à Vélo ? Cycl’hope est là pour vous proposer gratuitement des vélos ! Vous aurez ainsi la possibilité de découvrir la VéloRoute Voie Verte comme bon vous semble.

  • Stands d’informations (journée)

Les partenaires de la Communauté de Communes seront présents. Vous pourrez rencontrer :

-  L’Office de Tourisme Lascaux Dordogne Vallée Vézère et ses différentes propositions de découvertes de la vallée. A cette occasion le bureau d’information du Bugue sera fermé et délocalisé sur le lieu de la fête.

- Le Pôle d’interprétation de la Préhistoire et son engagement territorial à travers le label Grand Site de France.

- Le Conseil Départemental de la Dordogne et ses solutions pour des escapades sans voiture.

  • Découverte du cross rolling (proposée par Manuel Campana - journée)

Si le nom " Cross-Rolling " ne vous dit rien, c'est normal. Cette activité physique récente peut-être définie comme du " ski de fond sans neige" ou du " ski-à-roulettes tout terrain ". Même si le Cross-Rolling ressemble au ski de fond par la gestuelle lors de sa pratique, cette activité n'a pas de lien avec la neige. Le Cross-Rolling peut se pratiquer partout, autant sur des voies vertes que sur des sentiers battus. Les patins sont équipés de freins et on utilise ses propres chaussures. Venez découvrir et tester, vous allez adorer !

  • Fresque du climat (proposée par le Conseil Départemental de la Dordogne - journée)

Participez à un atelier scientifique, collaboratif et créatif, pour se former de façon ludique au climat !

La Fresque quizz du climat permet, en peu de temps, de comprendre le fonctionnement du système climatique ainsi que les causes et conséquences de son dérèglement.

Participer à cet atelier fait prendre conscience de la complexité du changement climatique, donne une vision d’ensemble de cette vaste problématique et fournit des clés de compréhension pour agir efficacement

  • Jeux (proposés par la ludothèque « Des copains et des jeux » - journée)

Venez défier votre famille, vos amis ou voisins autour des jeux en bois ou de société.

  • Animations faune & flore (proposée par la CCVH - journée)

Grâce à des mini-jeux, apprenez de manière ludique le nom des espèces, leur cycle de vie, leur régime alimentaire et bien plus encore. Des ambassadeurs de la biodiversité seront là pour vous aider et répondre à vos questions.

  • Marche d’orientation (proposée par PEPS Dordogne - journée)

Participez aux activités et découvrez les stands de la fête de la Vézère à Vélo pour répondre aux 10 questions sur les bienfaits de la pratique du vélo et tentez de gagner des goodies !