PLU Intercommunal



Documents officiels


Par délibération du 04 décembre 2014, le conseil communautaire a prescrit l'élaboration d'un PLU Intercommunal à l'échelle des 26 communes de la CCVH.

Télécharger
Délibération de prescription du PLU Intercommunal
2014 162 prescription PLUI.pdf
Document Adobe Acrobat 557.3 KB

Délibération sur l'extension du périmètre du PLUI à 28 communes :

Télécharger
2017 99 perimetre PLUI.pdf
Document Adobe Acrobat 432.2 KB

Compte rendu du débat sur le Projet d'Aménagement et de Développement durable lors du Conseil Communautaire du 19 octobre 2017 :

Télécharger
2017 94 debat padd plui.pdf
Document Adobe Acrobat 873.1 KB
Télécharger
Brochure lancement.pdf
Document Adobe Acrobat 4.5 MB

Le PLU (Plan local d'urbanisme) est à la fois un document stratégique - cadre pour le développement à horizon d’une dizaine d’années -  et un document opérationnel -destination et la constructibilité  des sols, orientations d’aménagement et règles de construction.

Pourquoi un PLU Intercommunal ?

La planification à l'échelle intercommunale permet une analyse à plus grande échelle et une vision d’ensemble pour un projet coordonné au sein duquel s'inscrit chacune des communes de la Communauté, tout en préservant les entités communales.

Le PLUI traduit le projet intercommunal et permet d’exprimer la politique que l’ensemble des élus se donnent pour encadrer et harmoniser l’aménagement de leurs commune.

Objectifs du PLUI

Maîtriser l’espace et favoriser la mixité

Maîtriser l’urbanisation afin de limiter la consommation foncière en recherchant un équilibre entre habitat permanent, résidences secondaires, hébergements touristiques et besoins liés aux activités économiques.

Chercher un équilibre entre le développement des zones habitées et la préservation des espaces agricoles et naturels.

Attirer une population jeune pour ralentir le vieillissement actuel de la population.

Organiser harmonieusement le territoire en prenant en compte et en maintenant les dynamiques locales.  Veiller à la revalorisation des centres bourgs.

 

Développement économique

Renforcer l’attractivité économique du territoire notamment à travers la dynamique des filières agricoles, forestières, commerciales et artisanales et à travers le développement des réseaux de communication numériques. Ce développement d’une économie diversifiée est à réaliser dans le respect de l’environnement et des paysages.

Valoriser l’activité touristique en prenant en compte les objectifs de l’opération Grand Site Vallée de la Vézère.

 

Préserver l’environnement

Valoriser et préserver les ressources naturelles, patrimoniales, paysagères propres à la Vallée de la Vézère.

Prendre en compte les enjeux liés au développement durable, notamment ceux concernant la transition énergétique, la lutte contre les changements climatiques, la préservation de la qualité de l’air et de l’eau.

Favoriser les itinérances douces et anticiper les projets en lien.

 

Prendre en compte les spécificités architecturales

Maintenir les identités rurales, sauvegarder le patrimoine bâti remarquable, sensibiliser à une intégration harmonieuse de l’architecture aux paysages emblématiques de la Vallée de la Vézère.

 

Ces objectifs ont été définis en accord avec les objectifs nationaux en matière d'urbanisme.

Le bureau Noël, associé à une équipe pluridisciplinaire portera les études nécessaires au PLUI.

 

Urbanistes, environnementalistes, architecte du patrimoine, sociologue, économiste travailleront avec les élus et services intercommunaux pour une approche globale des problématiques.

 

Cabinet Noël - FLDC- GEREA-COHEO 

Sonia Fontaine- Guillaume Clément