Grand Site Vallée de la Vézère

Un Grand Site de France est un label attribué par le Ministère en charge de l’Environnement. Inscrit au code de l’environnement, il est décerné pour une durée de 6 ans, renouvelable. Il distingue une gestion du territoire qui garantit sa préservation à long terme.

Le Grand Site Vallée de la Vézère s’étend de la commune de Terrasson-Lavilledieu jusqu’à la commune de Limeuil ; l’ensemble regroupe 35 communes.
Il concerne quatre Communautés de Communes : CC Sarlat Périgord Noir, CC Terrassonnais en Périgord Noir, Thenon Hautefort, CC Vallée de la Dordogne et Forêt Bessède, et la CC Vallée de l’Homme.

Le projet Grand Site Vallée de la Vézère est porté par l’Etablissement Public de Coopération Culturel qu’est le Pôle d’interprétation de la Préhistoire.

En 2014 le territoire a reçu l’avis favorable du Ministère en charge de l’Environnement pour lancer une Opération Grand Site. Cette première étape est obligatoire pour déposer un dossier de candidature pour l’obtention du label. Le territoire, à travers cette Opération Grand Site, a su montrer son engagement et son efficacité à préserver les paysages exceptionnels qu’il abrite.

Ainsi, en juin 2019, un dossier de candidature a été déposé auprès des services de l’Etat pour une demande de labellisation. Ce dossier présente l’engagement du territoire autour de son projet stratégique pour les six prochaines années.

Le dossier de candidature a été présenté en Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites le 27 juin où il a reçu un avis favorable.

Une Inspection Générale du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire a eu lieu en septembre sur le territoire du Grand Site.

A la suite de cette Inspection, un passage en Commission Supérieure des Sites Perspectives et Paysages à Paris a été programmé pour le 21 novembre 2019.

Plus d'informations sur le site internet du Pôle d'interprétation de la Préhistoire.

Cliquer sur la carte pour l'agrandir

Concours photo : "Les paysages du Grand Site Vallée de la Vézère"

Cliquer sur les images pour les agrandir

Les documents téléchargeables pour participer au concours sont disponibles en cliquant sur le lien ci-dessous :

Instance du Guichet Unique

La vallée de la Vézère possède des qualités patrimoniales et paysagères remarquables. Elle concentre également de nombreux secteurs en zones protégées au titre du patrimoine naturel, paysager, architectural et archéologique. La conservation et la mise en valeur de ces lieux structurent le projet du Grand Site Vallée de la Vézère, visant à pérenniser un développement durable et intégré de la vallée.

Instance initiée en 2013, le Guichet Unique accompagne toute personne porteuse d’un projet de travaux de type construction, restauration ou extension (bâtiment agricole, d’habitation, infrastructure publique et autres). L’objectif est de mettre à disposition de ces personnes, un accompagnement concerté et des conseils adaptés à leur projet, afin de faciliter les démarches techniques et administratives, et d’orienter les projets vers une plus grande intégration du bâti. Le Guichet Unique, gratuit, se déroule une fois par mois.

Les services compétents et adaptés à la demande du porteur de projet, qui instruisent par la suite les dossiers, sont présents. A savoir :

- L’Architecte des Bâtiments de France

- La Direction Départementales des Territoires

- La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement

- Le service instructeur de la Communauté de Communes,

- Le Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement

- La Chambre d’agriculture

- Le Maire de la commune ou son représentant

La prise de rendez-vous se fait auprès de l’équipe du Grand Site Vallée de la Vézère, 30 jours minimum avant la date du Guichet Unique :

- Manon Montoulieu : 05 53 51 70 79

- Caroline Fillaire : 05 53 06 06 47