Grand Site de France Vallée de la Vézère

Labellisation Grand Site de France - février 2020

Le 31 janvier 2020, Elisabeth Borne, Ministre de la Transition Écologique et Solidaire a décidé d'attribuer le label Grand Site de France à la vallée de la Vézère.

Ce site devient ainsi le 20° Grand Site de France et le second en Nouvelle-Aquitaine, après le Grand Site de France du Marais-Poitevin (labellisé en 2010).

Un Grand Site de France est un label attribué par le Ministère en charge de l’Environnement. Inscrit au code de l’environnement, il est décerné pour une durée de 6 ans, renouvelable. Il distingue une gestion du territoire qui garantit sa préservation à long terme.

Le Grand Site de France Vallée de la Vézère s’étend de la commune de Terrasson-Lavilledieu jusqu’à la commune de Limeuil ; l’ensemble regroupe 35 communes.
Il concerne quatre Communautés de Communes : CC Sarlat Périgord Noir, CC Terrassonnais en Périgord Noir, Thenon Hautefort, CC Vallée de la Dordogne et Forêt Bessède, et la CC Vallée de l’Homme.

Le Grand Site de France Vallée de la Vézère est porté par l’Etablissement Public de Coopération Culturel qu’est le Pôle d’interprétation de la Préhistoire.

Plus d'informations sur le site internet du Pôle d'interprétation de la Préhistoire.

Cliquer sur la carte pour l'agrandir

Concours photo : "Les paysages du Grand Site de France Vallée de la Vézère"

Cliquer sur les images pour les agrandir

Les documents téléchargeables pour participer au concours sont disponibles en cliquant sur le lien ci-dessous :

Instance du Guichet Unique

La vallée de la Vézère possède des qualités patrimoniales et paysagères remarquables. Elle concentre également de nombreux secteurs en zones protégées au titre du patrimoine naturel, paysager, architectural et archéologique. La conservation et la mise en valeur de ces lieux structurent le Grand Site de France Vallée de la Vézère, visant à pérenniser un développement durable et intégré de la vallée.

Instance initiée en 2013, le Guichet Unique accompagne toute personne porteuse d’un projet de travaux de type construction, restauration ou extension (bâtiment agricole, d’habitation, infrastructure publique et autres). L’objectif est de mettre à disposition de ces personnes, un accompagnement concerté et des conseils adaptés à leur projet, afin de faciliter les démarches techniques et administratives, et d’orienter les projets vers une plus grande intégration du bâti. Le Guichet Unique, gratuit, se déroule une fois par mois.

Les services compétents et adaptés à la demande du porteur de projet, qui instruisent par la suite les dossiers, sont présents. A savoir :

- L’Architecte des Bâtiments de France

- La Direction Départementales des Territoires

- La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement

- Le service instructeur de la Communauté de Communes,

- Le Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement

- La Chambre d’agriculture

- Le Maire de la commune ou son représentant

La prise de rendez-vous se fait auprès de l’équipe du Grand Site de France Vallée de la Vézère, 30 jours minimum avant la date du Guichet Unique :

- Manon Montoulieu : 05 53 51 70 79

- Caroline Fillaire : 05 53 06 06 47