Grand Site de France Vallée de la Vézère

Depuis dix ans, les acteurs de la vallée de la Vézère travaillent à l’obtention du label Grand Site de France.

Le Grand Site de France Vallée de la Vézère est composé de 35 communes s’étalant de Terrasson-Lavilledieu jusqu’à Limeuil en intégrant les vallons secondaires comme la Beune ou le Manaurie.

Il regroupe une diversité patrimoniale remarquable avec des sites préhistoriques majeurs, des éléments architecturaux diversifiés, des falaises majestueuses, une biodiversité rare et préservée, et une mosaïque paysagère emblématique façonnée par l’agriculture.

La Communauté de Communes Vallée de l'Homme fait partie du Grand Site de France Vallée de la Vézère et contribue à la singularité du territoire par ses richesses patrimoniales, architecturales, environnementales et paysagères.

Depuis le début du projet, en 2009, l'intercommunalité est partie prenante de cette démarche qui allie préservation des paysages et développement durable. Dans le cadre du Grand Site de France, plusieurs projets ont déjà pu et peuvent encore vous concerner :

Le Guichet Unique, instance se réunissant une fois par mois pour accompagner les porteurs de projets de construction ou rénovation. L’ensemble des services instructeurs sont présents pour conseiller et orienter les porteurs de projets.

Le Guide de Coloration du Bâti, qui permet d’orienter les porteurs de projet dans leur choix de couleur de façades ou menuiseries

Les dégagements de falaises réalisées sur les Eyzies ou Saint Léon sur Vézère

A la suite d’une première étape appelée « Opération Grand Site » durant laquelle le territoire a su montrer son engagement et son efficacité à préserver les paysages exceptionnels, les élus ont souhaité engager en 2018 la phase de candidature officielle au label Grand Site de France.

Ainsi, en juin 2019, après une année de concertation, le dossier de candidature a été déposé auprès des services de l’Etat pour une demande de labellisation. Ce dossier, élaboré collectivement, présente l’engagement du territoire autour de son projet stratégique pour les six prochaines années.

Le projet de territoire pour la préservation, la gestion et la mise en valeur du Grand Site de France Vallée de la Vézère 2020-2026 s'articule donc autour de ces 6 axes structurants :

Restaurer, valoriser et partager les paysages singuliers de la vallée de la Vézère

Préserver et qualifier l'architecture, l'urbanisme et le patrimoine bâti

Maintenir, conforter et développer la diversité agricole et sylvicole pour des paysages ouverts et singuliers

Favoriser et développer un tourisme basé sur la découverte sensible du site et respectueux de l'environnement

Concilier la qualité des paysages, les ressources du territoire et l'appropriation des habitants pour une transition énergétique durable

Renforcer le partage et la transmission du projet de territoire Grand Site de France

Cette labellisation en janvier 2020 n’est qu’une étape dans un long processus. Nous pouvons être fiers du chemin parcouru après des années d’actions partenariales plaçant les paysages au cœur des enjeux locaux. Nous sommes heureux de recevoir une telle distinction, tout en étant bien conscients qu’elle nous engage à préserver la singularité du territoire pour les années à venir.

Pour plus d’informations nous vous invitons à consulter le site internet du Pôle d’interprétation de la Préhistoire

Le Grand Site de France Vallée de la Vézère est également présent sur les réseaux sociaux :

-          Facebook : @grandsitedefrancevalleevezere

-          Instagram : vallee_vezere

Cliquer sur la carte pour l'agrandir