Site Natura 2000



Le site Natura 2000 Côteaux calcaires de la vallée de la Vézère

La Communauté de Communes Vallée de l'Homme associée à celle de Terrasson Thenon Hautefort, a été désignée structure porteuse de l'animation du site. Les opérateurs désignés pour l'animation du site sont le Conservatoire d'espaces naturels Nouvelle-Aquitaine et la Chambre d'agriculture de la Dordogne.

Les coteaux calcaires qui bordent la vallée de la Vézère sont constitués d'une mosaïque de milieux naturels parmi lesquels on retrouve des pelouses sèches, des landes à genévriers, des forêts de chênes verts.
Ces milieux reconnus comme rares au niveau européen abritent une faune et une flore remarquables.


Les coteaux calcaires sont aujourd'hui soumis à la déprise agricole entraînant un embroussaillement progressif des milieux ouverts comme les pelouses sèches. Ce phénomène peut à terme conduire à la disparition des espèces de faune et de flore spécifiques à ce milieu.

 

Un des enjeux majeurs du site Natura 2000 est de préserver ces habitats naturels en mettant en place des actions de gestion favorisant la réouverture des milieux, puis leur entretien.

 

Le pastoralisme est un atout pour la gestion des milieux sensibles tels que les pelouses sèches. Les animaux pâturent et entretiennent un milieu où il est difficile de faire un entretien mécanique. Ainsi une pâturage par des moutons, lorsqu'il est adapté, permet de conserver les milieux ouverts et participe au maintien de la biodiversité.

L'animation du site


  • Informer, communiquer et expliciter la démarche Natura 2000,
  • Faire émerger des actions concrètes de gestion ou de restauration des milieux
  • Assister les porteurs de projets dans leur évaluation environnementale
  • Faire connaître localement les enjeux de la biodiversité en sensibilisant le public aux richesses du site

Les outils de gestion


Sur la base du volontariat et en fonction du statut du propriétaire et de la nature du foncier engagé, les outils diffèrent.

 

Les mesures agro-environnementales et climatiques : contrats agricoles pour la mise en oeuvre de pratiques favorables à l'environnement par un exploitant volontaire rémunéré sur la base d'un surcoût/manque à gagner par rapport aux pratiques traditionnellement utilisées.

 

Les contrats Natura 2000 pour les propriétaires publics ou privés, hors surface utile agricole, afin d'aider à la restauration ou l'entretien des milieux.

Contacts


 

 

Le Conservatoires d'espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine
Mathieu DUFFAU

m.duffau@cen-aquitaine.fr

05 53 81 39 57

 

La Chambre d'agriculture de la Dordogne
Bernadette BOISVERT
bernadette.boisvert@dordogne.chambagri.fr

05 53 28 60 80




Les autres sites Natura 2000 sur la Communauté de Communes

 

 

Site Natura 2000 « La Vézère » est situé sur 22 communes de Dordogne de la limite avec le département de la Corrèze jusqu’à la confluence avec la Dordogne sur la commune de Limeuil. Le site correspond à 65 km de la rivière Vézère.

Le site du Tunnel de Saint Amand de Coly : site exceptionnel par l'importance de la colonie d'hivernage de barbastelles, l'une des plus importantes d'Aquitaine et vraisemblablement de France. Ce site accueille également une très importante colonie d'hibernation de Grands rhinolophes.