Atlas de la biodiversité


La communauté de communes s’engage encore un peu plus dans la préservation de la biodiversité en commençant la réalisation d’un « atlas de la biodiversité » à partir de 2021.

Un inventaire de toute la littérature existante sur les espèces animales et végétales du territoire va être réalisé. Il sera complété par des études sur un certain nombre d’espèces : fore vasculaire (plantes à fleurs, fougères et plantes alliées), les chiroptères (chauves-souris), les rhopalocères (papillons généralement diurne), les orthoptères (sauterelles, criquets, grillons…), les amphibiens (grenouilles, crapauds, salamandres...) et les reptiles. 

Qui connait peut préserver ...

Cet atlas sera une source de connaissances utiles pour tous les projets communaux ou intercommunaux d’aménagement. Des actions ciblées de préservation pourront être mises en œuvre.

La transmission de cette connaissance à toute la population est incluse dans le projet.

 

 

"Petits ambassadeurs"

Un réseau de « petits ambassadeurs de la biodiversité » à travers les accueils de loisirs se met en place. Des animations et des ateliers participatifs en direction des enfants seront organisés.

  

"Ambassadeurs de la biodiversité"

Un réseau « d’ambassadeurs de la biodiversité » est aussi prévu pour les adultes. Nous souhaitons identifier parmi la population des personnes ayant la volonté d’être formées sur la diversité des espèces du territoire et les enjeux de leur préservation. Des actions de sensibilisation et de vulgarisation de l’information seront menées pour que la connaissance diffuse sur tout le territoire et puisse atteindre l’ensemble des habitants et des visiteurs.


Partenaires techniques :                                                                                                                                Co-financé par :