Relais Petite Enfance (RAM)


En 2021, dans le cadre de la réforme des modes d’accueil, les « Relais assistants maternels » (RAM) sont devenus les « Relais petite enfance » (RPE). Ce changement de dénomination a pour vocation de renforcer la compréhension du public des missions petite enfance portées par ces structures.

 

Le « Relais Petite Enfance » est un service public gratuit qui s’adresse aux parents ou futurs parents, aux assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s, aux enfants accueillis par ces assistant(e)s maternel(le)s, aux candidats à l’agrément et à toute personne concernée ou intéressée par l’accueil à domicile. L'agrément a été renouvelé de 2022 à 2026 pour les 2 RPE en Vallée de l'Homme. 

Les missions du Relais Petite Enfance

Organiser un lieu d’information, d’orientation et d’accès aux droits pour les parents ou futurs parents, les assistants maternels agréés ou les candidat(e)s à l’agrément.

  • Mettre en relation les parents et les assistantes maternelles qui en font la demande; 
  • Informer les parents sur les différents modes d'accueil de la petite enfance ;
  • Informer les parents et les assistants maternels sur les droits et obligations du particulier employeur et des assistants maternels salariés du particulier ;
  • Informer et Accompagner les assistants maternels dans leurs démarches de professionnalisation;
  • Offrir une lisibilité des modes d'accueil sur les territoires concernés en instaurant un partenariat avec les différents acteurs de la petite enfance;
  • Informer sur la connaissance du métier et l’obtention de l’agrément d’assistant(e) maternel(le).

Ainsi, le RPE favorise la mise en relation de l’offre avec la demande d’accueil au domicile des assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s.

Enfin, le RPE joue parfois un rôle de médiateur et prévient les conflits éventuels entre parents et assistantes maternelles grâce à l’accès à l’information.

Animer un lieu où professionnel (le) s de l’accueil à domicile et enfants se rencontrent, s’expriment et tissent des liens sociaux.

 

La mission d’animation vise le tissage d’un réseau de professionnel (le) s, de partenaires, de parents … Elle repose sur une approche collective par l’organisation de temps d’échanges, d’activités d’éveil pour les enfants.

Ces animations permettent également de rompre l’isolement des assistants maternels et contribuent à la professionnalisation de ces derniers.

 

Les temps d’accueil collectif sont des outils pour que :

  • Les assistants maternels s’informent, se forment, se constituent en réseau, fassent connaissance  et échangent des savoir-faire ;
  • Les enfants s’observent, créent des liens, s’éveillent et se socialisent en douceur ; 
  • Les espaces dédiés à ces animations sont aménagés sur les différents sites du territoire avec :  
    • Des jouets, des livres, des espaces créatifs, des spectacles, …
    • Des lieux de vie où les échanges entre enfants se font en présence des adultes de référence.

2 Relais Petite Enfance en Vallée de l’Homme


RPE - "Les P'ti d'Hommes"

Les communes concernées par ce RPE sont : Peyzac le Moustier, La Chapelle Aubareil, Valojoulx, Sergeac, Saint Léon sur Vézère, Plazac, Thonac, Fanlac, Montignac, Coly-Saint-Amand, Aubas et Les Farges.


RPE du Périgord Noir

Communes concernées : Rouffignac St Cernin de Reilhac, St Félix de Reilhac Mortemart, Mauzens et Miremont, Fleurac, Tursac, Les Eyzies, Le Bugue, Journiac, Campagne, St Chamassy, St Avit de Vialard et Savignac de Miremont.