Offre de stage - renforcer le partage et la transmission du projet de territoire du Grand Site de France Vallée de la Vézère


Télécharger
Offre de stage Grand Site.pdf
Document Adobe Acrobat 127.6 KB

Contexte général

En 2020, la vallée de la Vézère a été labellisée Grand Site de France. Le label Grand Site de France est inscrit au Code de l'Environnement. Il est attribué par le Ministre de la Transition écologique et solidaire, après avis de la Commission Supérieure Sites, Perspectives et Paysages, et ce pour une durée de 6 ans, renouvelable. Ce label récompense le travail collectif mis en oeuvre par les acteurs de la vallée de la Vézère depuis 10 ans pour préserver les paysages tout en développant durablement le territoire. Le Grand Site de France Vallée de la Vézère se concentre sur le parcours aval de la Vézère (partie périgourdine de la Vézère), depuis la commune de Terrasson-Lavilledieu jusqu’à sa confluence avec la Dordogne, sur la commune de Limeuil. Au total, 35 communes sont concernées réparties sur 4 Communautés de Communes.

Le label Grand Site de France Vallée de la Vézère est porté par l’EPCC Pôle d'interprétation de la Préhistoire, basé aux Eyzies. Il anime et coordonne les 6 axes composés de 53 actions du programme d’actions du dossier de candidature (plus d’informations sur son site internet : pole-prehistoire.com/fr/projet-grand-site/grand-site-vallee-de-la-vezere ). L’enjeu des acteurs du territoire est de renforcer le partage et la transmission du projet de territoire du Grand Site de France. Sont plus particulièrement ciblés les habitants du territoire afin de permettre une appropriation plus forte du projet, de ses enjeux et de ses actions.

 

Contexte de la mission du stage

La mission du stage concerne l’axe 6 du programme d’actions sur la visibilité donnée au label et à son programme d’actions.

Dans ce cadre, le Pôle d’interprétation de la Préhistoire a initié une fête du Grand Site de France Vallée de la Vézère.

Cette manifestation, qui en est à sa troisième édition, est désormais un rendez-vous annuel fixe dans le calendrier (premier week-end d’octobre). Plus d’informations sur les éditions précédentes sur le site internet : https://pole-prehistoire.com/fr/projet-grand-site/grand-site-vallee-de-la-vezere/113-l-actu-du-grand-site-vallee-vezere/974-fete-gsfvv-2021

Ce week-end constitue l’occasion de sensibiliser les habitants à la richesse patrimoniale, naturelle et culturelle du territoire. C’est également l’occasion d’attirer leur attention sur la fragilité de cet environnement et sur les enjeux portés collectivement par les partenaires du Grand Site de France pour sa préservation.

• Présentation du déroulé de l’évènement :

En amont de l’évènement, un appel à participations est diffusé sur le territoire. A destination des partenaires, associations et autres personnes publiques et privés, il fait appel aux ressources du territoire pour être force de propositions en matière d’animations. Ces animations doivent être en accord avec les valeurs du Grand Site de France.

Cet appel à participations permet à l’équipe du Grand Site de France de construire le programme de la fête mais également de sensibiliser à ce qu’est le label.

L’évènement se déroule ensuite comme suit :

- Vendredi : un spectacle en soirée au Pôle d’interprétation de la Préhistoire

- Samedi (et dimanche – en fonction du nombre d’animations retenues) : des animations sur l’ensemble du territoire du Grand Site de France

Un travail avec les scolaires est également engagé pour les sensibiliser aux richesses de leur patrimoine du quotidien.

 

Missions et contenu du stage

Durant la seconde édition de la fête du Grand Site de France, ce sont 150 personnes mobilisées en amont et durant l’évènement. Cette coordination est réalisée en interne par les agents du Pôle d’interprétation de la Préhistoire.

Cette année, et comme l’an passé, l’équipe du Grand Site de France souhaite faire appel à un stagiaire pour l’aider dans la mise en oeuvre et dans le suivi de cet évènement (en amont et le jour-J).

La mission du ou de la stagiaire consistera à :

- Participer à la diffusion de la culture Grand Site de France sur le territoire

- Assurer le suivi avec les animateurs et les partenaires

- Coordonner le volet communication : suivi de la création des visuels et diffusion sur le territoire

- Assurer l’état d’avancement de l’organisation de la fête auprès des élus référents

- Suivre le travail engagé avec les scolaires

- Participer à la vie de l’équipe du Pôle d’interprétation de la Préhistoire

Durée du stage : 3 mois minimum

 

Profil recherché

- Etudiant.e motivé.e, curieux.se et doté.e d’une capacité organisationnelle et rédactionnelle.

- BAC+4 minimum

- Formation spécialisée dans le tourisme, l’évènementiel, la communication

- Rigueur, capacité d'organisation, autonomie

- Dynamisme, esprit d'initiative

- Permis B

Lieu du stage : Les Eyzies, Pôle d'interprétation de la Préhistoire